Mikko Paakkola

retour

Mikko Paakkola

L’union fait la forme est tout d’abord une proposition qui s’intègre naturellement à mon œuvre car de manière constante je travaille l’économie de moyens en tant que postulat de couleurs se rapprochant de la peinture monochrome. Cela étant, travailler à l’échelle chromatique, en l’occurrence le noir, le jaune, le rouge ne me pose pas trop de problèmes.

Ce qui m’en pose un par contre c’est que l’union ne fait pas uniquement la forme : elle donne aussi sa signification. Et au sein de ma logique picturale, j’essaie d’éviter, à tout prix, les valeurs symboliques que peuvent entretenir les couleurs. Ma démarche consistant à utiliser celles-ci telles quelles, sans connotations psychologiques ou narratives. En cela elle est influencée par la peinture minimale mais contrairement à celle-ci je ne nie pas la possibilité émotionnelle. Au contraire, l’apparente simplicité structurelle de ma peinture donne accès à la source même des forces émotionnelles. En conséquence, de manière naturelle, je peux utiliser les trois couleurs en question. Ceci en tant que point de départ, sans leur donner de valeurs signifiantes. Mais en acceptant ce défi je dois aussi entériner le rôle que ces couleurs possèdent. Et là cela devient plus complexe ! Ce noir, ce jaune, ce rouge n’ont pas une signification anodine mais un sens nationaliste. Et moi, en tant que peintre et finlandais je ne suis jamais parvenu à unir ces deux concepts en une identité clôturée. La notion de nation dans le contexte contemporain étant devenue indigente car la vie est bâtie sur d’autres préceptes : la classe sociale, l’éducation, le travail, l’âge, etc…

Après dix années de vie en Belgique, mon plaisir dans l’appréciation d’un nationalisme belge vient du fait qu’il n’existe pas. Ce simple énoncé est aujourd’hui balayé par les différentes communautés nationales qui se sont réunies sur ce territoire et dont chacune apporte son petit nationalisme. Celui-ci n’est donc pas belge de manière univoque car il inclut au lieu d’exclure. En ce sens la Belgique est un exemple de cohabitation pour notre avenir.

Et de plus quand l’union fait la forme, ici elle se joint à la convivialité. Un sens que je vis avec beaucoup de plaisir.


[Sans titre], 2006

Pigment et acrylique sur toile