Utopie Dujardin

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Utopie Dujardin

La Belgique n'existe pas.
La preuve ? J'y habite.

Michel Noiret

Le Belge est un zinneke.
Un anthropo-génie dirait Henri van Lier, philosophe et professeur d'esthétique, qui l'a défini plus spécifiquement encore comme un sémiologue né. Parce qu'acculé, entre les crudités de son quotidien et les brumes de son avenir, à métisser le cartésianisme français avec le "sentiment d'être" allemand et le béhaviorisme anglo-saxon. Découvrant ainsi que ce qui se conçoit bien dans une langue, s'énonce moins aisément dans une autre, que BHV est et n'est pas le Bazar de l'Hôtel de Ville et qu'une pipe... Cette nécessité de vivre en permanente compromission entre les mots, les images et les choses est le fondement de la politique de cet utopique pays et de son synonyme, le sur-réalisme.
Normal donc que les plus glorieux édifices de la capitale (la Colonne du Congrès, les arcades du Cinquantenaire, les monuments au soldat inconnu et au pigeon-soldat, les statues du fondateur de l'Université Libre et du martyr du libre enseignement, les effigies du Roi Chevalier et de sa Reine...) traduisent, dans la pierre et l'airain, les non-sens, double-sens et contre-sens de l'amour de la patrie, du roi et de la démocratie... comme autant de lapsus d'un goût douteux... bien belge.

Un tandem noir-jaune-rouge, 2008